Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

By pass (1/2)

Publié le par Mateo

Le propre de l'humain est de n'être jamais à cours de raison. La raison, c'est ce qu'on met sur la cause. D'où l'expression "cause toujours...".

Dans le cas où la raison viendrait à faillir il reste toujours la mauvaise foi, parachute imparable qui nous permet de garder en toute circonstance une dignité que nous envient nos amies les mouches.

Renforcée par une bonne dose d'auto-indulgence, la mauvaise foi est l'arme absolue. Il faut vraiment avoir une très haute idée de soi-même pour ne pas s'y laisser prendre. Cela dit, rien ne vous fait sentir plus vivant que le fer rouge de la honte ; et certains ont besoin de se sentir vivant de temps à autres.

Cela me rappelle ce jour où j'ai laissé un article de journaliste tordre le bras de ma raison, juste pour le plaisir de râler. C'était une affaire diplomatico-judiciaire qui n'en finissait pas de faire la une des journaux et j'en avais marre. Marre de l'affaire ? Probablement pas puisque je m'en foutais comme de l'an 40. Plutôt marre de plein de choses : mon chef, mon assistante, mon mal au dos etc. Mais du coup, marre en général. Et voilà qu'est publié un articulet plutôt minable puisque réfutable dès la 5ème ligne, mais qui va dans le même sens que mon humeur. Eh bien, je suis passé outre la médiocrité de l'article, j'ai laissé courir et j'ai approuvé. Durant une seconde, j'ai bien vu la faiblesse de l'argumentation mais j'ai fait comme si de rien, juste pour le plaisir de râler. Ce qui est important ici est que  cette auto-manipulation s'est faite à mon insu. Il ne s'agit pas d'un acte conscient, comme lorsqu'on laisse un type faire une bêtise pour mieux en couler un autre. Non, là, aucun calcul conscient. C'est mon "j'en ai marre, je veux tout envoyer bouler" qui a littéralement court-circuité ma raison. C'est un pétage de câble mais minuscule, et c'est pour cela qu'il a failli passer inaperçu.

Prenons garde cependant, les dégâts des minuscules courts-circuits sont loin d'être négligeables car ils mènent tout droit à la politique et au football.

(à suivre)