Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Restons graves

Publié le par Mateo

La gravité. Ça aussi c'est important. Il faut savoir être grave quand la situation l'exige.

En fait, pour ceux qui pensent, la situation n'est jamais grave. C'est juste qu'on exige de la gravité. Soyez graves. Laissez de côté la liberté, l'égalité, la fraternité, la dignité, la raison, l'être, l'Univers insondable, le Temps vertigineux, la beauté, ne parlez pas d'amour, oubliez vos désirs de seins de sexe de jeu de joie, laissez-tout ça, devenez graves. Donner à la situation la gravité dont elle a besoin pour vous mobiliser au maximum.

En fait, pour ceux qui pensent, non seulement la situation n'est pas grave mais elle peut être résolue tout à fait efficacement et sans gravité. La gravité est tout à fait optionnelle pour ce qui regarde la situation. Pour ce qui est de la servitude, avouons que la gravité ne nuit pas et, même, est préférable, et, peut-être, indispensable. Aiguillon. Poison. Parasite.

Car la gravité pèse, si j'ose dire. Ces quelques muscles faciaux actionnés sans conscience, cette marque de la gravité bien connue, finit par s'établir et devient réflexe banal. N'allons pas croire qu'il est inoffensif de simuler la gravité. Et, autour de la table, ce sont bien ceux qui tentent de ne pas se laisser embarquer dans la blague qui seront les plus fatigués à la fin de la réunion. L'idéal serait de sourire ou de faire des grimaces pour dédramatiser mais c'est justement ce qui est interdit. Le crime de lèse-gravité est probablement l'un des plus graves qui puisse être commis. Alors quoi faire? Rester serein, ne pas tomber dans la gravité ni dans la rigolade. Yoga peut-être ? Pas facile de s'en sortir.

Le moment où la gravité se déclare est un moment intense, de grande concentration, de pression et, bien mené, il débouche sur une étroitesse rassurante (oppressante si l'on mesure mal). Les champs de vision et d'action sont alors étroits. On est prêt. Action! Ah ! L'action...le repos de l'âme.

 

Sans nier son efficacité immédiate, on peut aussi bien dire que la fonction essentielle de la gravité est le renforcement des automatismes à long terme. Bref, là encore, persévérer dans son être. L'humain est vraiment, vraiment une machine à répéter, reproduire, persister, signer.... Certes, la roue tourne, mais le rayon est court.